OpenCore sur un Mac Pro

Apple a décidé que le dernier OS des MacPro 4.1 et 5.1 serait Mojave. Sans aucune raison puisque tous les mac fonctionnant sous Mojave fonctionnent aussi sur Catalina. Sauf celui-ci !

Installer OpenCore est simple et rapide (moins de 5 minutes), il suffit de monter la partition EFI du disque de démarrage (grâce à Clover ou via les commandes du terminal), de récupérer le dossier EFI contenant OpenCore et de le copier sur la partition EFI. Au démarrage suivant, maintenez la touche option (ou alt ⌥) pour afficher l’écran de démarrage Apple (si vous avez une carte flashée pour mac) sur lequel vous choisirez « EFI Boot ». Ce choix vous amènera à un deuxième écran de démarrage, celui d’OpenCore.

Installer OpenCore

Tuto : Installation complète d’OpenCore

• Installation de base, détails :

1. Récupérer les fichiers et logiciels nécessaires (OpenCore 0.6.6 pour une mise à jour depuis Mojave vers Big Sur 11.2 ici). Ces archives contiennent ce que j’ai utilisé : « Clover configurator.app » utilisé ici pour monter la partition EFI ; « Bless OpenCore.app » pour indiquer au mac de toujours booter sur l’EFI ; le dossier EFI nécessaire).

2. Décompresser l’archive .zip.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 1-1.png
Télécharger et décompresser le dossier. Il contient l’EFI, Clover et Bless OpenCore

3. Lancer « Clover Configurator.app » et l’utiliser pour monter la partition EFI du disque de démarrage. Il faudra sans doute que vous autorisiez le lancement de ce logiciel dans les préférences système car il provient d’un développeur non identifié (voir les info d’Apple ici).

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2-1.png
Avec Clover, monter la partition EFI

4. Copier, dans cette partition EFI, le dossier EFI (avec ce qu’il contient :  les dossiers OC, BOOT…). On a donc une partition EFI dans laquelle on a placé un dossier EFI qui contient différents dossiers (OC, Boot…). Il est possible qu’initialement la partition EFI contienne déjà un dossier EFI, dans ce cas copier les dossiers OC et BOOT de l’archive dans le dossier EFI existant.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 3-1.png
Copier le dossier EFI (pas seulement le contenu du dossier, tous le dossier) dans la partition EFI

L’installation est terminée, mais pour démarrer sur OpenCore, il faudra maintenir la touche option (ou alt ⌥) au démarrage choisir « EFI Boot ». Et ceci à chaque démarrage, sinon le mac démarrera sur le disque choisi dans les préférences système.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 1-boot-apple-img_2868-3.jpg
Ecran de démarrage Apple (en maintenant la touche Option au démarrage)
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 1e-boot-opencore-img_2869-1.jpg
Ecran de démarrage OpenCore après avoir choisi EFIBoot dans l’écran de démarrage Apple

Comme on le voit sur l’écran de démarrage Apple, Catalina apparait (s’il est installé), mais s’il est sélectionné à partir de cet écran il ne pourra démarrer (cet OS ‘étant pas nativement compatible avec ce mac, en démarrant sur Catalina, le mac va planter). Il faut le sélectionner sur le second écran de démarrage, celui d’OpenCore dans la photo ci-dessus. Et là, à partir d’OpenCore, Catalina peut démarrer.

• Choisir OpenCore par défaut :

Il est possible de démarrer directement, par défaut, sur l’EFI et donc sur l’écran de démarrage OpenCore. C’est intéressant si la carte graphique n’est pas flashée pour Apple et n’affiche donc pas l’écran Apple de démarrage.

1. Désactiver SIP (redémarrez votre Mac sur la partition de restauration, en maintenant les touches command (⌘) et r au démarrage. Lancez le Terminal (par le menu Utilitaires / Terminal), puis tapez la command suivante : csrutil disable, cf. SIP).

2. Redémarrez le mac.

3. Lancer « Bless OpenCore.app » (il n’y a rien d’autre à faire que de le lancer) pour que le mac démarre systématiquement sur la partition EFI OpenCore. Il faudra encore que vous autorisiez le lancement de ce logiciel dans les préférences système car il provient d’un développeur non identifié (voir les info d’Apple ici).

4. Redémarrer. Au démarrage, après quelques secondes, devrait apparaître le menu OpenCore. Si,  une partition bootcamp est présente elle n’est pas repérée ici. Il faut donc la sélectionner avant en maintenant la touche option (ou alt ⌥) au démarrage ou utiliser le menu Disque de démarrage du tableau de bord .

• Supprimer OpenCore

Pour revenir en arrière il suffit de supprimer le contenu de l’EFI et de redémarrer. On peut en plus zapper la P-Ram et faire un reset SMC, Infos ici). Il est maintenant possible d’installer sans aucun problème macOS Catalina sur ce mac. Tout ce qui fonctionnait sous Mojave fonctionnera aussi (wifi, bluetooth…). 

Installer Catalina ou Big Sur à partir d’OpenCore

Avec OpenCore (pas toutes les versions, ni toutes les configuration, mais avec celle que je propose ca fonctionne) la mise à jour Catalina ou Big Sur est proposé spontanément par Apple à partir de Mojave. L’installation/mise à jour se fait sans aucun problème et ensuite vous avec avez le dernier OS d’Apple qui fonctionne parfaitement. Par ailleurs, je n’ai pas vu d’inconvénients à l’utilisation d’OpenCore.

Mise à jour depuis l’AppStore vers Catalina grâce au démarrage via l’EFI OpenCore
Préparation de la mise à jour vers Catalina grâce au démarrage via l’EFI OpenCore
Poursuite de l’installation de Catalina via OpenCore
Et l’installation se poursuit comme sur un mac compatible Catalina

Rappel : une fois Catalina (ou Big Sur) installé, il apparait sur l’écran de démarrage Apple (fond gris), mais s’il est sélectionné à partir de cet écran il ne pourra démarrer (cet OS n’étant pas nativement compatible avec ce mac, en démarrant directement sur Catalina, le mac va planter). Il faut le sélectionner sur le second écran de démarrage, celui d’OpenCore (fond noir). Et là, à partir d’OpenCore, Catalina peut démarrer. C’est pour cette raison que ce bootscreen me semble être un piètre substitut du bootscreen d’Apple : lorsque mon SSD externe Samsung X5 est connecté avec Catalina installé dessus, mon mac (je ne sais pourquoi) démarre directement sur cet OS (alors même que j’ai indiqué la partition EFi avec OpenCore comme démarrage). Il s’en suit un écran noir (le boot Catalina a planté) et je dois redémarrer (et déconnecter le SSD). Idem si vous utilisez bootcamp. En effet en demandant le redémarrage sur macOS depuis windows 10, le mac redémarre sur l’OS et non sur l’EFI OpenCore et il s’en suit un plantage qui est visible grâce à une icône sur l’écran de démarrage Apple, mais un écran noir sans cela (et même en redémarrant, le résultat sera le même et il faudra refaire toute la procédure pour redéfinir le démarrage sur l’EFI OpenCore).

Publicité