Du Thunderbolt 3 sur les Mac Pro xeon 1.1 à 5.1, d’El Capitan à Big Sur

Les MacPro ont encore gagné quelques années de vie grâce à la possibilité d’y installer une carte PCIe Gigabyte Titan Ridge (attention, car sa sœur, l’Alpine Ridge n’est pas reconnue par la méthode ci-dessous) qui dispose de deux ports USB-C Thunderbolt 3.

La méthode décrite ici est obsolète, car depuis l’écriture de ce texte, il est possible de flasher une puce de ces cartes pour qu’elles soient reconnues nativement par le Mac (voir mon autre article à ce sujet ici). mais si vous souhaitez utiliser la carte d’origine non flashée, la suite peut toutefois vous intéresser.

La carte installée dans un port PCI est reconnue par le Mac, mais pas nativement en Thunderbolt, seulement en USB 3.1.

Pour activer le Thunderbolt 3 sur Mac OS ou même Linux, la carte doit être amorcée avec un premier boot sur Windows 10 (voir ici). Il faut donc installer Windows 10 (une partition bootcamp par exemple) puis installer les drivers fournis avec la carte Titan Ridge.

Logiciel installé avec les drivers de la carte 

Sous Windows, lorsque le câble Thunderbolt est connecté, l’OS le signale et il faut alors approuver la connexion (une seule fois suffit, ensuite, selon les choix le périphérique connecté sera immédiatement reconnu sous Windows. Dans mon cas, un boitier eGPU Akitio Node).

Logiciel Thunderbolt
Carte thunderbolt reconnue sur le MacPro 5.1 (a gauche) et le GPU qu’elle contient (à droite : une radeon R9 est dans le mac, l’autre dans l’Akitio Node)
La carte est aussi reconnue sur un MacPro 1.1 de 2006 ! (ici un biprocesseur xeon 5150)

Une fois le périphérique reconnu sous Windows, il faut de rebooter sur Mac OS (ou Linux) pour qu’il soit reconnu par cet OS.

Tant que le Mac n’est pas éteint, le périphérique sera reconnu, même en redémarrant, en changeant d’OS, en faisant des mises à jour des OS…

On retrouve les 2 GPU radeon R9 qui sont renommées ici radeon HD 7950 en slot PCI 1 dans le MacPro et la HD7XXX relié à la carte Thunderbolt du slot PCI 4. A droite, le premier écran est connecté à un GPU par thunderbolt et le second à au GPU du slot 1.
Sur la MacPro 1.1, le thunderbolt fonctionne sous El Capitan (en Slot PCI 1 le GPU du MacPro et en slot non identifié, celle du eGPU par thunderbolt)

Il existe des contraintes à l’utilisation de cette carte :

– l’impossibilité de mettre le Mac en veille, car dans un tel cas, la sorte de veille se traduit par un reboot qui cette fois ne reconnaît pas la carte (il faudra donc d’abord booter sur Windows 10 pour réamorcer la carte.

– l’impossibilité d’éteindre ou de débrancher sur Mac OS les périphériques Thunderbolt. Dans ce cas, le Mac plante.

Pour ce qui concerne l’USB-C 3.1 les choses sont un peu plus souples et les éjections, débranchements, reconnexions… sont possibles. Néanmoins, il faut un OS récent (Windows 10, Ubuntu 18, Mac OS Sierra…) pour que ces périphériques soient reconnus (oubliez avec Mac OS Lion ou El Capitan même s’il doit être possible de mettre un pilote. Peut-être qu’avec Yosemite c’est possible, car cet OS acceptait les cartes USB 3.1 nativement). 

De l’USB 3.1 avec des débits fort corrects en USB-C 3.1 grâce à la carte Titan Ridge

Deux conclusions s’imposent. Tout d’abord ces MacPro sont de belles machines inusables et ensuite, on se demande bien pourquoi Apple qui utilise aussi l’Intel DSL7540 Thunderbolt qui anime cette carte ne permet pas sa reconnaissance en fournissant un driver.

Publicité