Depuis le passage au microprocesseurs Apple Silicon, les boitiers destinés à faire tourner des cartes graphiques placées dans un boitier Thunderbolt sont devenus inutilisables. On en trouve donc à vendre d’occasion, souvent à des prix très intéressants (100€ avec la câble Thunderbolt).
Ces boitiers (sauf quelques uns qui sont fermés comme les Blackmagic ou le Sonnet Breakaway) disposent d’un port PCIe dans lequel on peut placer bien autre chose qu’une carte graphique. Par exemple on peut y mettre un NVMe sur un adaptateur ou diverses cartes comme celles qui gèrent des disques durs en RAID. C’est ainsi que j’ai employé mon eGPU (un Razer core V2) en y installant une carte ARECA 1680 qui gère jusqu’à 8 disques SAS ou SATA en RAID. J’ai aussi essayé avec une ARECA 1231 qui gère 12 disques SATA en RAID. J’ai choisi cette carte car les pilotes sont disponibles pour les vieux OS comme les récents ici et qu’elle peut être flashée pour permettre de booter sur les disques qu’elles gère.
Les pilotes s’installent sans aucun problème et la carte, avec ses disques, sont reconnus. Les disques montent automatiquement lors du démarrage.
Ci-dessous avec la carte ARECA 1680 :

Ci-dessous avec la carte ARECA 1231 :

Les différents ports du boitier restent évidement utilisables (voir ci-dessous les port USB et ethernet).

Sur les disques gérés par mon boitier, il m’a été impossible d’installer Monterey ou Ventura et de démarrer dessus. Je pense que cela tient au fonctionnement du Razer core V2 qui se met en marche seulement lorsqu’il reçoit de l’alimentation par le câble Thunderbolt (d’autres boitiers se mettent en marche sans cela). Dès lors, le Mac démarre et c’est seulement au cours de ce démarrage que le Razer se met enfin en marche, ce qui arrive sans doute bien trop tard dans le processus pour que ses disques puissent être utilisés pour le démarrage du Mac. La même carte placée dans mon Mac Pro Xeon permet cela car, suivant mon hypothèse, elle est alimentée immédiatement au démarrage.
Installation des drivers
Les pilotes pour les dernières version de mac OS se trouvent ici. J’ai installé arcmsru-1.4.7-20220712-BigSur.zip et install_mraid-20220520.zip. Pour terminer l’installation il faut cependant modifier les paramètres de sécurité du mac :

Cela permet d’installer le logiciel d’ARECA :

Les cartes et le boitier






